Mieux vivre

Chute de cheveux : quelles sont ses causes ?

single-image

Chute de cheveux : comment la soigner ?

Entretenir sa chevelure est essentiel pour le bien-être physique et moral de toute personne, en effet, les cheveux sains et brillants signent d’une apparence soignée et d’une bonne santé. Toutefois, il arrive que nos cheveux soient confrontés à diverses circonstances les rendant fragiles et vulnérables, causant ainsi leur chute. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide pour vous, afin de vous aider à mieux comprendre ce mécanisme pour mieux s’en débarrasser.

Une chute inhabituelle

La chute de cheveux ou alopécie est un problème très fréquent auquel beaucoup de femmes et d’hommes sont confrontés quotidiennement.

Il faut savoir que la perte de cheveux n’est un problème que si elle est de très grande quantité, en effet il est nécessaire de quantifier le nombre de cheveux qui tombent chaque jour, les scientifiques estiment que physiologiquement une personne en bonne santé perd entre 50 et 100 cheveux chaque jour, cela est dû au vieillissement normal des follicules pileux du cuir-chevelu qui perdent instantanément leur capacité à accrocher le cheveu. De ce coté là pas d’inquiétude car les follicules capillaires ne risquent pas de mourir en même temps étant donné leur indépendance les uns des autres.

Une chute de cheveux pathologique est donc celle où on constate un grand nombre de cheveux parsemant l’oreiller à notre réveil le matin, ou celle où on enregistre un grosse touffe sous sa douche…

Une chute multifactorielle

La santé de nos cheveux est en réalité liée à plusieurs éléments, la perturbation d’un d’entre eux peut déstabiliser toute leur croissance et leur repousse et mener à leur chute. Voici donc quelques raisons pouvant provoquer une chute inhabituelle de cheveux :

  • Un déséquilibre hormonal : l’une des principales causes des chutes de cheveux. Les déséquilibres hormonaux peuvent se répercuter sur les cheveux, notamment avec la testostérone chez les hommes qui est responsable de leur pilosité mais aussi de la chute importante de leurs cheveux. Au même titre, la baisse d’œstrogènes, chez la femme, peut provoquer une chute importante de cheveux.
  • Post-partum : complétant le premier point, en effet après l’accouchement la femme a tendance à perdre beaucoup de ses cheveux, cela est dû à la montée des hormones œstrogènes au cours de la grossesse empêchant la chute quotidienne des cheveux. Leur baisse subite à l’accouchement entraine une chute de cheveux notable .
  • L’influence des saisons : en effet le soleil a une grande influence sur les follicules capillaires permet aux cheveux de s’y attacher, c’est pourquoi la perte de cheveux est souvent très importante en automne.
  • Le stress: capable d’influer sur toute la santé physique, le stress peut aussi être une cause de chute de cheveux, qu’il soit dû à un surmenage, problèmes affectifs, perte d’un cher, stress des examens…
  • La mal nutrition et le régime de vie mal sain: causant une chute importante de cheveux qui rentrera dans l’ordre une fois ces facteurs rétablis.
  • Troubles thyroïdiens: agissant sur le métabolisme en général, ces troubles provoquent aussi une chute conséquente de cheveux.
  • Anémie: notamment par la carence en fer nécessaire au maintien de la chevelure.
  • Médicamenteuse: en effet la prise de certains médicaments peut avoir comme effet secondaire la perte de cheveux.

Comment traiter la perte de cheveux ?

La perte de cheveux n’est généralement pas alarmante tant que la quantité de cheveux reste bonne et la repousse normale continue. Toutefois, si la perte est très importante au point de constater des petites zones dégarnies ou même un volume de cheveux diminué, il est nécessaire de consulter un médecin ou de demander conseil à un pharmacien.

Il faut savoir qu’il existe aussi des recettes naturelles aidant à diminuer la chute de cheveux et de leur redonner meilleure vie. On peut citer principalement :

  • L’huile de ricin: en bain d’huile quelques heures avant la douche, cette huile est reconnue pour ses vertus anti-chute satisfaisantes.
  • L’huile d’ail: solution presque miracle, l’huile d’ail est obtenue en trompant pendant quelques jours de l’ail dans une huile (d’olive, d’amande, de ricin …), puis d’utiliser cette dernière en bain d’huile. L’ail est connu pour sont effet antibactérien et revitalisant.
  • Les massages du cuir-chevelu: quotidiennement, avec ou sans huile, servent à activer la micro-circulation sanguine capillaire, donnant ainsi plus de vies aux cheveux.
  • Les masques naturels: notamment le jeune d’œuf, qui a pu enregistrer de très bons résultats sur cette question.

Ces petits gestes naturels au quotidien aident donc à avoir des cheveux sains et soyeux. Il faut cependant insister sur la nécessité de consulter un médecin si la chute de cheveux persiste ou si elle est très importante.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Mieux vivre

Comment remèdier au stress naturellement ?

single-image

La période de crise sanitaire actuelle a tendance, à plus ou moins grande échelle, à générer du stress chez la plupart d’entre nous. Le confinement, la peur d’être infecté et la crainte de la maladie en elle-même peuvent être à l’origine de nombreuses angoisses. Cependant, afin de vivre le plus sereinement possible cette période difficile, il est essentiel de mettre en place des solutions efficaces pour limiter le stress et ainsi, retrouver un quotidien plus apaisé. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir 3 méthodes naturelles et performantes, pour retrouver un état d’esprit plus zen et serein. Nous allons évoquer ensemble le yoga, la cure de magnésium, ainsi que les fleurs de Bach.

Le yoga, remède naturel et efficace contre le stress

Le yoga, une pratique originaire d’Inde, signifie « union ». Cette discipline a donc pour objectif d’unifier le corps et l’esprit et possède un impact réel sur le bien-être général,…

View More Article
Mieux vivre

Les solutions pour traiter les patients stomatophobes

single-image

Touchant de nombreux gens et pas seulement les enfants, puisque de plus en plus d’adultes peuvent également la développer, la peur du dentiste ou la stomatophobie est un trouble qui est caractérisé par l’apparition d’une peur démesurée et irrationnelle qui empêche ceux qui en sont atteints de refuser toutes interventions dentaires.

En effet, la stomatophobie figure souvent parmi les premières raisons qui font que les gens ne consultent pas un dentiste. Or, il est clair que la prise en charge de ce dernier est tout à fait indispensable pour pouvoir garantir une bonne hygiène dentaire, mais surtout aussi de bénéficier d’une santé bucco-dentaire impeccable.

Or, puisqu’elle est considérée comme étant une phobie, il tout de même possible de traiter la stomatophobie. En effet, diverses solutions peuvent être recourues par une personne qui ait pu développer la phobie du dentiste et ce, dans le but de lui permettre de bénéficier des soins…

View More Article
Mieux vivre

Comment reconnaître les piqures de punaises de lit ?

single-image

Même si elles ont quasiment disparu, les punaises de lit reviennent en force actuellement et nombreux sont les pays qui sont infectés par ces petits insectes suceurs de sang. En effet, il y a eu un moment où l’on a pensé que les punaises de lit ont été éradiquées, toutefois, depuis quelques temps, elles ont commencé à reconquérir le monde et figurent même parmi les problèmes de santé publique qui inquiètent l’OMS actuellement.

Eh oui, même si ces insectes ne sont pas vecteurs de maladie quelconque, il est tout de même utile de voir qu’ils sont assez problématique, surtout en ce qui concerne leurs piqures qui peuvent entrainer certains troubles de la santé, notamment des problèmes de peau comme les boutons, les gonflements ou aussi une forte démangeaison, mais surtout des troubles psychologiques comme l’anxiété ou aussi la dépression etc.

De ce fait, il est tout à fait important de traiter…

View More Article
Mieux vivre

Homosexuel ? Voici où trouver l’amour

single-image

Seulement environ 1 personne sur 10 est homosexuelle, alors il y aura sans doute moins de chance de trouver quelqu’un qui fasse partie de la communauté LGBT, plutôt que de trouver quelqu’un qui est hétéro. Ne vous inquiétez pas, internet devenant un outil de plus en plus populaire pour les rencontres et les rencontres, il est beaucoup plus facile de trouver des partenaires de rencontre en ligne à aimer dans la communauté LGBT que de trouver quelqu’un en personne.

En effet,ce qui est merveilleux avec internet, c’est que vous faites une rencontre homo sur thegaychat.com avec des personnes qui partagent exactement les mêmes perspectives ainsi que les mêmes pensées. Donc vos recherches sont filtrés en avance. Le meilleur endroit aujourd’hui pour chercher et filtrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs est internet, les applications sont nombreuses et le chois est vaste. Vous avez qu’à passer le cap et…

View More Article
Mieux vivre

Les relations Internet peuvent-elles fonctionner et conduire à un mariage ?

single-image

Les relations Internet peuvent-elles fonctionner? Telle est la grande question pour toutes les personnes impliquées dans les rencontres en ligne. Bien que les relations Internet présentent des inconvénients, il y a également tant de bonnes choses.

Les relations en ligne peuvent-elles fonctionner?

Les relations Internet peuvent fonctionner si le couple s’engage à les faire fonctionner. Une relation Internet est presque identique à une relation longue distance, et de nombreux couples sont la preuve que l’amour peut surmonter la distance. Si vous pensez avoir trouvé une personne formidable à travers une application de mariage halal pour célibataires sérieux, les difficultés rencontrées pour entretenir une relation Internet pourraient en valoir la peine.

Comment faire fonctionner les relations Internet

Les couples peuvent faire certaines choses pour aider une rencontre serieuse sur internet à réussir.

la communication

Toutes les relations ont besoin de communication pour durer. Cela est particulièrement vrai pour les relations Internet. En fait, la communication est tout ce que certains couples Internet ont, car…

View More Article
Mieux vivre

3 façons pour trouver l’amour, le vrai

single-image

Votre vie peut devenir un désordre total si vous ne parvenez pas à trouver l’âme sœur parfaite pour vous-même. Trouver M. ou Mme Perfect devient de plus en plus stressant et difficile dans une génération qui semble se concentrer sur la luxure et la cupidité. Il peut y avoir beaucoup de gens qui vous assurent qu’ils sont bien ceux que vous recherchez, mais en réalité, la plupart d’entre eux ne montrent pas leurs vraies couleurs parce qu’ils veulent être en couple pour satisfaire leurs désirs.

Trouver quelqu’un qui vous aimera peut être dur, mais ce n’est pas impossible surtout à travers la meilleure appli pour trouver l’amour en ligne. Cela implique d’être fidèle à vous-même, à ce que vous voulez, et de savoir quand le moment est venu.

Voici quelques façons de trouver l’amour et d’être aimé comme vous le souhaitez spécialement sur…

View More Article