Maladies

Comment soigner une mycose vaginale ?

single-image

La mycose vaginal est une infection courante causée par une prolifération de levure de Candida albicans . Cette levure vit naturellement dans l’intestin et en petit nombre dans le vagin. Il est généralement inoffensif, mais des symptômes peuvent apparaître si le nombre de levures augmente.

Environ 75% des femmes auront un muguet vaginal au cours de leur vie. Les autres noms de cette infection sont candidose ou monilia.

Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons ou des brûlures vaginales, des pertes blanches et des picotements ou une sensation de brûlure en urinant. Des crèmes vaginales ou des comprimés vaginaux (pessaires) peuvent aider à réduire les symptômes de la mycose. Le muguet peut également se produire dans d’autres parties du corps, telles que la bouche. 

Symptômes de muguet vaginal

Les symptômes que vous pouvez rencontrer si vous développez un muguet vaginal incluent: 

inconfort vaginal – démangeaisons ou sensation de brûlure

une décharge épaisse et blanche avec une apparence de «fromage cottage» et une odeur de levure

rougeur ou gonflement du vagin ou de la vulve

picotements ou brûlures en urinant ou pendant les rapports sexuels

se fend dans la peau génitale.

Diagnostic du muguet vaginal

Pour poser un diagnostic de muguet vaginal, votre médecin généraliste devra: 

prendre un historique détaillé de vos symptômes 

examine tes organes génitaux

prenez un coton-tige de la zone touchée.

Le muguet n’est pas transmis sexuellement

Le muguet vaginal n’est pas une infection sexuellement transmissible (IST). Elle est causée par une prolifération de levure, Candida albicans,   que l’on trouve normalement sur les parties génitales. Cette prolifération peut être due à: 

utilisation d’antibiotiques

utilisation de contraceptifs oraux

Diabète

grossesse

changements du cycle menstruel

maladies générales comme le diabète, la carence en fer et les troubles du système immunitaire

affections cutanées vulvaires associées, telles que l’eczéma.

Parfois, la raison de la prolifération de candida ne peut pas être identifiée.

Traitement pour la mycose vaginal

Le traitement vise à réduire le nombre de levures afin qu’elles ne causent plus de symptômes. Les options disponibles auprès de votre pharmacien local sans script incluent: 

  • crèmes antifongiques ou pessaires vaginaux (comprimés) – ceux-ci sont placés dans le vagin avec un applicateur spécial et sont utilisés de un à six jours, selon les instructions. Parfois, un deuxième traitement est nécessaire. Des traitements topiques répétés (appliqués sur la peau) peuvent occasionnellement provoquer une irritation de la peau
  • les comprimés oraux – on les appelle le fluconazole et sont conçus pour être avalés. Ce traitement est plus coûteux que les autres options et n’est pas recommandé aux femmes enceintes ni comme traitement de première intention. Si vous prenez d’autres médicaments ou êtes enceinte, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre le fluconazole.

Parfois, les symptômes ne durent que peu de temps (par exemple, la semaine précédant vos règles) et le traitement n’est pas nécessaire. 

Prévention de la mycose vaginal

Pour aider à prévenir le muguet vaginal: 

Essuyez vos fesses d’avant en arrière après être allé aux toilettes. Cela évitera la propagation de Candida albicans de l’anus au vagin.

Évitez d’utiliser du savon pour laver la région génitale. Des substituts de savon peuvent être utilisés. Le sorbolène (avec ou sans glycérine) est probablement le moins cher et il est très efficace. 

Évitez d’utiliser des antiseptiques, des douches ou des sprays parfumés dans la région génitale.

Évitez d’utiliser des papiers de toilette et des produits menstruels parfumés.

Évitez de porter des pantalons trop serrés et des sous-vêtements synthétiques.

Envisagez de changer votre détergent pour la lessive et évitez les assouplissants.

Grive vaginale et sexe

Vous pouvez toujours avoir des relations sexuelles lorsque vous avez le muguet vaginal. Cependant, cela peut être inconfortable et vous pouvez ressentir une sensation de brûlure pendant ou après les rapports sexuels. Utilisez beaucoup de lubrifiant pour protéger votre peau. 

Le muguet n’est pas une IST, mais les partenaires masculins peuvent parfois avoir des rougeurs et des irritations après un rapport sexuel. 

Le traitement contre le muguet peut affaiblir les préservatifs, aussi appliquez-vous après les rapports sexuels si vous utilisez des préservatifs. 

Éliminer d’autres affections vaginales

Un certain nombre d’autres affections vaginales entraînent des symptômes similaires à ceux du muguet. Consultez votre médecin si vous: 

ne savez pas si vous avez le muguet

ont eu plusieurs épisodes de muguet

avoir eu récemment des relations sexuelles non protégées avec un nouveau partenaire

avoir des douleurs dans la région pelvienne ou des saignements anormaux

vous êtes traité avec un traitement de muguet et vos symptômes ne sont pas partis.

Gestion du muguet récurrent

Si vous rencontrez des épisodes répétés de muguet, il est recommandé de voir votre médecin généraliste pour confirmer qu’il s’agit d’un muguet et que vous n’avez pas d’IST. Votre médecin peut vérifier la présence d’autres affections cutanées pouvant présenter des symptômes similaires et exclure d’autres affections pouvant provoquer un muguet (comme le diabète). 

Tout facteur contribuant à la prolifération de Candida albicans doit être identifié et géré. Si aucun facteur contributif n’est trouvé, un traitement préventif peut être recommandé. 

Il n’y a aucune preuve pour soutenir le traitement des partenaires masculins des femmes qui souffrent de muguet. Les poussées de muguet, bien que mal à l’aise, ne causent pas de problèmes de santé à long terme. Il n’existe pas non plus de preuve claire que les changements alimentaires empêchent le muguet, mais les recherches sont limitées.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Mieux vivre

Chute de cheveux : quelles sont ses causes ?

single-image

Chute de cheveux : comment la soigner ?

Entretenir sa chevelure est essentiel pour le bien-être physique et moral de toute personne, en effet, les cheveux sains et brillants signent d’une apparence soignée et d’une bonne santé. Toutefois, il arrive que nos cheveux soient confrontés à diverses circonstances les rendant fragiles et vulnérables, causant ainsi leur chute. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide pour vous, afin de vous aider à mieux comprendre ce mécanisme pour mieux s’en débarrasser. (suite…)

View More Article
Mieux vivre

Avis Colon Pure : Comment prendre soin de son intestin

single-image

Lorsque vous recherchez des moyens d’obtenir et de conserver un côlon en bonne santé, ces conseils peuvent être utiles. Suivre ces suggestions de désintoxication peut prolonger votre vie en aidant à réduire les risques de maladies potentiellement évitables telles que le syndrome du côlon irritable (IBS), la diverticulose et le cancer du côlon. En outre, ils peuvent favoriser l’attrition des désagréments liés aux ballonnements, à la constipation, à la diarrhée, à la fatigue et aux gaz.

1. FIBRE

Les aliments riches en fibres constituent un excellent choix pour la santé du côlon. Manger une bonne quantité (environ 25 à 35 grammes par jour) d’aliments riches en fibres comme les framboises, les bananes, les pruneaux, les pois, le brocoli, les haricots, le céleri et les pâtes de blé entier est un bon début pour nettoyer le corps. Parmi les autres céréales complètes riches en fibres, on trouve le riz brun, le blé entier et les céréales…

View More Article
Mieux vivre

Quels sont les horaires de sommeil à privilégier pour une bonne nuit ?

single-image

Chaque heure de sommeil avant minuit vaut deux heures après minuit . Vos grands-parents (et arrière-grands-parents) ont probablement adhéré à cet adage grinçant. La mythologie est regrettable, car aucune magie semblable à la citrouille ne se produit. Et bien qu’il ne vous arrive rien de spécial ni de la qualité de votre sommeil à minuit, beaucoup se demandent: quel est le meilleur moment pour aller au lit?

La qualité de votre sommeil change à mesure que la nuit avance. «L’heure de la nuit où vous dormez a une incidence significative sur la structure et la qualité de votre sommeil», explique-t-il. Votre sommeil est composé d’une série de cycles de 90 minutes au cours desquels votre cerveau passe d’un sommeil profond (mouvement oculaire non rapide) à un sommeil paradoxal. Ce cycle de 90 minutes est assez stable toute la nuit. Mais le rapport entre le sommeil non REM et le sommeil paradoxal change.

Il dit que le sommeil…

View More Article
Mieux vivre

Le sport est votre allié bien être

single-image

Faire du sport vous aide à rester en forme, vous apprend à organiser votre temps, renforce les amitiés et développe des relations avec vos pairs et les adultes. Grâce à l’athlétisme, vous acquérez des compétences qui peuvent être mieux acquises sur un court, une piste ou un terrain.

Relation amicale

Faire du sport vous permet de créer des amitiés que vous n’auriez peut-être pas créées autrement. Les sports rassemblent des adolescents de différentes écoles, origines et communautés. Bien souvent, les amitiés que vous créez sur le terrain restent intactes même lorsque vous ne faites pas de sport.

Famille

Les supporters sur la touche sont l’une des parties les plus importantes du match. Le soutien constant de vos parents vous aide à vous sentir bien dans votre peau et renforce votre lien avec eux.

En tant qu’adolescent, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour passer du temps avec tes parents. Les sports vous donnent, à vous et…

View More Article
Mieux vivre

20 raisons pour lesquelles le massage peut grandement améliorer votre santé

single-image

Les massages sont bien plus que simplement relaxants. En fait, nos instincts naturels se tournent vers eux dans les moments difficiles. C’est la raison pour laquelle vous auto-massagez les muscles endoloris, et cela a également conduit au domaine en croissance rapide de la massothérapie. En prime, de nombreux avantages pour la santé sont associés à un massage. Heureusement, les massages sont proposés dans une variété de longueurs et de styles, ce qui signifie que même les personnes ayant un style de vie vraiment mouvementé peuvent tirer parti de cette technique bénéfique pour la santé.

1. Les massages peuvent atténuer les maux de tête

Que vous ayez mal à la tête ou si vous souffrez de migraines, la recherche médicale a prouvé que des massages réguliers pouvaient aider à réduire, voire éliminer, ce problème douloureux.

2. Les massages apaisent et détendent le corps

Un massage suédois ou aux pierres chaudes offre la bonne quantité de pression, parfois combinée à la…

View More Article