Maladies

Comment soigner une mycose vaginale ?

single-image

La mycose vaginal est une infection courante causée par une prolifération de levure de Candida albicans . Cette levure vit naturellement dans l’intestin et en petit nombre dans le vagin. Il est généralement inoffensif, mais des symptômes peuvent apparaître si le nombre de levures augmente.

Environ 75% des femmes auront un muguet vaginal au cours de leur vie. Les autres noms de cette infection sont candidose ou monilia.

Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons ou des brûlures vaginales, des pertes blanches et des picotements ou une sensation de brûlure en urinant. Des crèmes vaginales ou des comprimés vaginaux (pessaires) peuvent aider à réduire les symptômes de la mycose. Le muguet peut également se produire dans d’autres parties du corps, telles que la bouche. 

Symptômes de muguet vaginal

Les symptômes que vous pouvez rencontrer si vous développez un muguet vaginal incluent: 

inconfort vaginal – démangeaisons ou sensation de brûlure

une décharge épaisse et blanche avec une apparence de «fromage cottage» et une odeur de levure

rougeur ou gonflement du vagin ou de la vulve

picotements ou brûlures en urinant ou pendant les rapports sexuels

se fend dans la peau génitale.

Diagnostic du muguet vaginal

Pour poser un diagnostic de muguet vaginal, votre médecin généraliste devra: 

prendre un historique détaillé de vos symptômes 

examine tes organes génitaux

prenez un coton-tige de la zone touchée.

Le muguet n’est pas transmis sexuellement

Le muguet vaginal n’est pas une infection sexuellement transmissible (IST). Elle est causée par une prolifération de levure, Candida albicans,   que l’on trouve normalement sur les parties génitales. Cette prolifération peut être due à: 

utilisation d’antibiotiques

utilisation de contraceptifs oraux

Diabète

grossesse

changements du cycle menstruel

maladies générales comme le diabète, la carence en fer et les troubles du système immunitaire

affections cutanées vulvaires associées, telles que l’eczéma.

Parfois, la raison de la prolifération de candida ne peut pas être identifiée.

Traitement pour la mycose vaginal

Le traitement vise à réduire le nombre de levures afin qu’elles ne causent plus de symptômes. Les options disponibles auprès de votre pharmacien local sans script incluent: 

  • crèmes antifongiques ou pessaires vaginaux (comprimés) – ceux-ci sont placés dans le vagin avec un applicateur spécial et sont utilisés de un à six jours, selon les instructions. Parfois, un deuxième traitement est nécessaire. Des traitements topiques répétés (appliqués sur la peau) peuvent occasionnellement provoquer une irritation de la peau
  • les comprimés oraux – on les appelle le fluconazole et sont conçus pour être avalés. Ce traitement est plus coûteux que les autres options et n’est pas recommandé aux femmes enceintes ni comme traitement de première intention. Si vous prenez d’autres médicaments ou êtes enceinte, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre le fluconazole.

Parfois, les symptômes ne durent que peu de temps (par exemple, la semaine précédant vos règles) et le traitement n’est pas nécessaire. 

Prévention de la mycose vaginal

Pour aider à prévenir le muguet vaginal: 

Essuyez vos fesses d’avant en arrière après être allé aux toilettes. Cela évitera la propagation de Candida albicans de l’anus au vagin.

Évitez d’utiliser du savon pour laver la région génitale. Des substituts de savon peuvent être utilisés. Le sorbolène (avec ou sans glycérine) est probablement le moins cher et il est très efficace. 

Évitez d’utiliser des antiseptiques, des douches ou des sprays parfumés dans la région génitale.

Évitez d’utiliser des papiers de toilette et des produits menstruels parfumés.

Évitez de porter des pantalons trop serrés et des sous-vêtements synthétiques.

Envisagez de changer votre détergent pour la lessive et évitez les assouplissants.

Grive vaginale et sexe

Vous pouvez toujours avoir des relations sexuelles lorsque vous avez le muguet vaginal. Cependant, cela peut être inconfortable et vous pouvez ressentir une sensation de brûlure pendant ou après les rapports sexuels. Utilisez beaucoup de lubrifiant pour protéger votre peau. 

Le muguet n’est pas une IST, mais les partenaires masculins peuvent parfois avoir des rougeurs et des irritations après un rapport sexuel. 

Le traitement contre le muguet peut affaiblir les préservatifs, aussi appliquez-vous après les rapports sexuels si vous utilisez des préservatifs. 

Éliminer d’autres affections vaginales

Un certain nombre d’autres affections vaginales entraînent des symptômes similaires à ceux du muguet. Consultez votre médecin si vous: 

ne savez pas si vous avez le muguet

ont eu plusieurs épisodes de muguet

avoir eu récemment des relations sexuelles non protégées avec un nouveau partenaire

avoir des douleurs dans la région pelvienne ou des saignements anormaux

vous êtes traité avec un traitement de muguet et vos symptômes ne sont pas partis.

Gestion du muguet récurrent

Si vous rencontrez des épisodes répétés de muguet, il est recommandé de voir votre médecin généraliste pour confirmer qu’il s’agit d’un muguet et que vous n’avez pas d’IST. Votre médecin peut vérifier la présence d’autres affections cutanées pouvant présenter des symptômes similaires et exclure d’autres affections pouvant provoquer un muguet (comme le diabète). 

Tout facteur contribuant à la prolifération de Candida albicans doit être identifié et géré. Si aucun facteur contributif n’est trouvé, un traitement préventif peut être recommandé. 

Il n’y a aucune preuve pour soutenir le traitement des partenaires masculins des femmes qui souffrent de muguet. Les poussées de muguet, bien que mal à l’aise, ne causent pas de problèmes de santé à long terme. Il n’existe pas non plus de preuve claire que les changements alimentaires empêchent le muguet, mais les recherches sont limitées.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Mieux vivre

Les solutions pour traiter les patients stomatophobes

single-image

Touchant de nombreux gens et pas seulement les enfants, puisque de plus en plus d’adultes peuvent également la développer, la peur du dentiste ou la stomatophobie est un trouble qui est caractérisé par l’apparition d’une peur démesurée et irrationnelle qui empêche ceux qui en sont atteints de refuser toutes interventions dentaires.

En effet, la stomatophobie figure souvent parmi les premières raisons qui font que les gens ne consultent pas un dentiste. Or, il est clair que la prise en charge de ce dernier est tout à fait indispensable pour pouvoir garantir une bonne hygiène dentaire, mais surtout aussi de bénéficier d’une santé bucco-dentaire impeccable.

Or, puisqu’elle est considérée comme étant une phobie, il tout de même possible de traiter la stomatophobie. En effet, diverses solutions peuvent être recourues par une personne qui ait pu développer la phobie du dentiste et ce, dans le but de lui permettre de bénéficier des soins…

View More Article
Mieux vivre

Comment reconnaître les piqures de punaises de lit ?

single-image

Même si elles ont quasiment disparu, les punaises de lit reviennent en force actuellement et nombreux sont les pays qui sont infectés par ces petits insectes suceurs de sang. En effet, il y a eu un moment où l’on a pensé que les punaises de lit ont été éradiquées, toutefois, depuis quelques temps, elles ont commencé à reconquérir le monde et figurent même parmi les problèmes de santé publique qui inquiètent l’OMS actuellement.

Eh oui, même si ces insectes ne sont pas vecteurs de maladie quelconque, il est tout de même utile de voir qu’ils sont assez problématique, surtout en ce qui concerne leurs piqures qui peuvent entrainer certains troubles de la santé, notamment des problèmes de peau comme les boutons, les gonflements ou aussi une forte démangeaison, mais surtout des troubles psychologiques comme l’anxiété ou aussi la dépression etc.

De ce fait, il est tout à fait important de traiter…

View More Article
Mieux vivre

Homosexuel ? Voici où trouver l’amour

single-image

Seulement environ 1 personne sur 10 est homosexuelle, alors il y aura sans doute moins de chance de trouver quelqu’un qui fasse partie de la communauté LGBT, plutôt que de trouver quelqu’un qui est hétéro. Ne vous inquiétez pas, internet devenant un outil de plus en plus populaire pour les rencontres et les rencontres, il est beaucoup plus facile de trouver des partenaires de rencontre en ligne à aimer dans la communauté LGBT que de trouver quelqu’un en personne.

En effet,ce qui est merveilleux avec internet, c’est que vous faites une rencontre homo sur thegaychat.com avec des personnes qui partagent exactement les mêmes perspectives ainsi que les mêmes pensées. Donc vos recherches sont filtrés en avance. Le meilleur endroit aujourd’hui pour chercher et filtrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs est internet, les applications sont nombreuses et le chois est vaste. Vous avez qu’à passer le cap et…

View More Article
Mieux vivre

Les relations Internet peuvent-elles fonctionner et conduire à un mariage ?

single-image

Les relations Internet peuvent-elles fonctionner? Telle est la grande question pour toutes les personnes impliquées dans les rencontres en ligne. Bien que les relations Internet présentent des inconvénients, il y a également tant de bonnes choses.

Les relations en ligne peuvent-elles fonctionner?

Les relations Internet peuvent fonctionner si le couple s’engage à les faire fonctionner. Une relation Internet est presque identique à une relation longue distance, et de nombreux couples sont la preuve que l’amour peut surmonter la distance. Si vous pensez avoir trouvé une personne formidable à travers une application de mariage halal pour célibataires sérieux, les difficultés rencontrées pour entretenir une relation Internet pourraient en valoir la peine.

Comment faire fonctionner les relations Internet

Les couples peuvent faire certaines choses pour aider une rencontre serieuse sur internet à réussir.

la communication

Toutes les relations ont besoin de communication pour durer. Cela est particulièrement vrai pour les relations Internet. En fait, la communication est tout ce que certains couples Internet ont, car…

View More Article
Mieux vivre

3 façons pour trouver l’amour, le vrai

single-image

Votre vie peut devenir un désordre total si vous ne parvenez pas à trouver l’âme sœur parfaite pour vous-même. Trouver M. ou Mme Perfect devient de plus en plus stressant et difficile dans une génération qui semble se concentrer sur la luxure et la cupidité. Il peut y avoir beaucoup de gens qui vous assurent qu’ils sont bien ceux que vous recherchez, mais en réalité, la plupart d’entre eux ne montrent pas leurs vraies couleurs parce qu’ils veulent être en couple pour satisfaire leurs désirs.

Trouver quelqu’un qui vous aimera peut être dur, mais ce n’est pas impossible surtout à travers la meilleure appli pour trouver l’amour en ligne. Cela implique d’être fidèle à vous-même, à ce que vous voulez, et de savoir quand le moment est venu.

Voici quelques façons de trouver l’amour et d’être aimé comme vous le souhaitez spécialement sur…

View More Article
Mieux vivre

4 conseils pour réussir vos rencontres en ligne

single-image

Faire des rencontres peut devenir rapidement très épuisant, en effet lors de votre recherche de l’amour il y aura des moments où vous rencontrerez de gentilles personnes qui vous aiment vraiment. Ils vous traitent même très bien. Cela ne signifie pas que vous devriez obligatoirement sortir avec eux. Ne laissez pas votre fatigue amoureuse vous gagner. Ne perdez pas espoir. Voici 4 conseils pour réussir votre rencontre sur mon tchat en ligne 

1. Soyez prêt à faire des compromis.

Cela dit, s’il y a une chose que vous trouvez trop difficile à faire pour trouver des célibataires âgés et homosexuels, ou n’importe quel autre type de relation c’est que cela signifie que vous n’êtes pas vraiment prêt à être dans une relation. Des compromis, même des sacrifices, devront être faits. Assurez-vous simplement de ne pas faire de compromis sur les choses que vous trouvez les plus importantes.

2. Ne cachez…

View More Article