Santé

Soigner l’acné : comment s’en débarrasser rapidement ?

single-image

Soigner l’acné : comment traiter naturellement ?

Beaucoup de gens pensent que l’acné est une chose qui est réservée aux ados, jusqu’à ce qu’ils se regardent un matin dans leur miroir et découvrent la mauvaise surprise : un bon vieux bouton d’acné, et en plus sur le visage, là ou aucune astuce ne pourra le masquer. Mais y a-t-il donc des remèdes pour ce problème si inesthétique ? Pourrions-nous nous en débarrasser rapidement ? Ce sont là des questions que se pose chaque personne qui se voit frappée par la foudre de l’acné. Nous allons toutefois essayer de répondre le plus simplement possible à ces questionnements, en apportant des solutions médicales officielles, mais aussi des vielles recettes de grand-mères.

Qu’est-ce que c’est que l’acné ?

Avant de se lancer dans la recherche du traitement, il faut d’abord bien comprendre la maladie, alors pour commencer, on va d’abord tenter de définir l’acné. L’acné est une affection dermique, elle affecte donc la peau, elle est plus souvent bénigne et touche généralement les adolescents mais aussi les personnes ayant la peau grasse. Il faut cependant souligner que l’acné est une maladie chronique, c’est un dysfonctionnement qui touche le follicule sébacé, celui qui est responsable de la sécrétion du sébum ( film gras responsable de la protection de la peau du dessèchement ) et de pilosité aussi.
L’acné survient lors d’une sécrétion excessive du sébum et un déficit en kératine qui va obstruer le canal excréteur du follicule et former des comédons. Lorsque cela arrive, Il ne faut surtout pas toucher ces comédons, sinon le résultat sera d’aggraver encore plus les choses. Toucher ces comédons pourrait provoquer des réactions inflammatoires sur le visage, mais aussi la prolifération d’une bactérie de la flore cutanée dans le sébum, cette bactérie porte le nom de popionibacterium acnes.
Il faut savoir aussi que l’acné est une maladie qui agit par poussées, cela veut dire tout simplement qu’il y aura des périodes où vous allez souffrir d’acné, ce sont les périodes de poussées, mais il y’aura également des périodes où les boutons d’acné ne se formeront pas, sans que cela veuille dire que vous en êtes guéris. L’acné est aussi une maladie qui avait choisi très mal sa zone, le visage étant très exposé et sensible aux changements est l’endroit favori pour l’acné. Mais il faut souligner que l’acné ne se développe pas seulement sur le visage, même si celui-ci est souvent le plus touché, on trouve aussi l’acné sur le dos et la poitrine.

Conseils pratiques contre l’acné :

Maintenant que vous savez mieux ce que c’est que l’acné, vous vous doutez sûrement que ce n’est pas une bonne idée de sauter directement vers une solution médicamenteuse, et qu’il vaut mieux commencer par prendre des mesures pratiques et simples, qui vous permettront de prévoir et de contrôler le développement de cette maladie :

  • Ne touchez pas vos boutons : et il va de soi pour les comédons, faire le contraire ne va que faire aggraver votre état, et peut même mener votre peau à subir une infection.
  • Une longue exposition au soleil pourrait affecter votre acné d’une façon très néfaste, même si cela parait être le contraire durant le moment de l’exposition. Si vous voulez quand même vous aventurer sous le soleil, munissez-vous des crèmes adéquates.
  • Nettoyez régulièrement votre peau : mais faites attention, le nettoyage doit se faire avec des produits adaptés et les zones touchées ne doivent pas subir de pressions de frottement.

Traitement médical contre l’acné :

Si vous êtes en quête d’un traitement local contre l’acné, adressez-vous à votre pharmacien, car il se trouve qu’il y a plusieurs médicaments contre cette maladie qui sont en vente libre dans les officines, en voici quelque exemples :

  • Le peroxyde de benzoyle : ce médicament vise à réduire au maximum la formation du sébum et tente d’éliminer l’activité des bactéries Propionibacterium acnes dans la peau.
  • Des rétinoïdes locaux ; ces rétinoïdes sont généralement dérivés de la vitamine A, on en trouve plusieurs comme l’adapalène ou bien le treinoide.

Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien des traitements plus légers, comme un pain dermatologique ou bien un soin démaquillant adéquat aux problèmes d’acné. Il se trouve que vous pouvez également user d’une supplémentation vitaminique, cette dernière est généralement conçue à base de zinc et de quelques autres vitamines.

Les remèdes de grand-mère :

Outre les remèdes locaux qui vous sont administrés par votre médecin ou pharmacien, il se trouve que nos grands-mères ont été des précurseurs dans le domaine, voici donc pour finir quelques remèdes de grands-mères contre l’acné :

  • L’argile : le traitement avec l’argile consiste tout simplement à mélanger une petite quantité de ce dernier avec de l’eau, et puis appliquer le tout sur les zones touchées avant d’enlever et laver une fois l’argile bien sèche.
  • Le citron : pressez un peu de citron puis imbiber un bout de coton, appliquez ensuite sur les bouton d’acné, lavez avec de l’eau claire après avoir laissé votre peau ainsi pendant une demi heure.
  • La tomate : vous n’avez qu’à découper des rondelles de tomates et les appliquer sur votre visage pour 20 minutes, et puis vous lavez le visage à l’eau claire.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Mieux vivre

Chute de cheveux : quelles sont ses causes ?

single-image

Chute de cheveux : comment la soigner ?

Entretenir sa chevelure est essentiel pour le bien-être physique et moral de toute personne, en effet, les cheveux sains et brillants signent d’une apparence soignée et d’une bonne santé. Toutefois, il arrive que nos cheveux soient confrontés à diverses circonstances les rendant fragiles et vulnérables, causant ainsi leur chute. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide pour vous, afin de vous aider à mieux comprendre ce mécanisme pour mieux s’en débarrasser. (suite…)

View More Article
Mieux vivre

Avis Colon Pure : Comment prendre soin de son intestin

single-image

Lorsque vous recherchez des moyens d’obtenir et de conserver un côlon en bonne santé, ces conseils peuvent être utiles. Suivre ces suggestions de désintoxication peut prolonger votre vie en aidant à réduire les risques de maladies potentiellement évitables telles que le syndrome du côlon irritable (IBS), la diverticulose et le cancer du côlon. En outre, ils peuvent favoriser l’attrition des désagréments liés aux ballonnements, à la constipation, à la diarrhée, à la fatigue et aux gaz.

1. FIBRE

Les aliments riches en fibres constituent un excellent choix pour la santé du côlon. Manger une bonne quantité (environ 25 à 35 grammes par jour) d’aliments riches en fibres comme les framboises, les bananes, les pruneaux, les pois, le brocoli, les haricots, le céleri et les pâtes de blé entier est un bon début pour nettoyer le corps. Parmi les autres céréales complètes riches en fibres, on trouve le riz brun, le blé entier et les céréales…

View More Article
Mieux vivre

Quels sont les horaires de sommeil à privilégier pour une bonne nuit ?

single-image

Chaque heure de sommeil avant minuit vaut deux heures après minuit . Vos grands-parents (et arrière-grands-parents) ont probablement adhéré à cet adage grinçant. La mythologie est regrettable, car aucune magie semblable à la citrouille ne se produit. Et bien qu’il ne vous arrive rien de spécial ni de la qualité de votre sommeil à minuit, beaucoup se demandent: quel est le meilleur moment pour aller au lit?

La qualité de votre sommeil change à mesure que la nuit avance. «L’heure de la nuit où vous dormez a une incidence significative sur la structure et la qualité de votre sommeil», explique-t-il. Votre sommeil est composé d’une série de cycles de 90 minutes au cours desquels votre cerveau passe d’un sommeil profond (mouvement oculaire non rapide) à un sommeil paradoxal. Ce cycle de 90 minutes est assez stable toute la nuit. Mais le rapport entre le sommeil non REM et le sommeil paradoxal change.

Il dit que le sommeil…

View More Article
Mieux vivre

Le sport est votre allié bien être

single-image

Faire du sport vous aide à rester en forme, vous apprend à organiser votre temps, renforce les amitiés et développe des relations avec vos pairs et les adultes. Grâce à l’athlétisme, vous acquérez des compétences qui peuvent être mieux acquises sur un court, une piste ou un terrain.

Relation amicale

Faire du sport vous permet de créer des amitiés que vous n’auriez peut-être pas créées autrement. Les sports rassemblent des adolescents de différentes écoles, origines et communautés. Bien souvent, les amitiés que vous créez sur le terrain restent intactes même lorsque vous ne faites pas de sport.

Famille

Les supporters sur la touche sont l’une des parties les plus importantes du match. Le soutien constant de vos parents vous aide à vous sentir bien dans votre peau et renforce votre lien avec eux.

En tant qu’adolescent, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour passer du temps avec tes parents. Les sports vous donnent, à vous et…

View More Article
Mieux vivre

20 raisons pour lesquelles le massage peut grandement améliorer votre santé

single-image

Les massages sont bien plus que simplement relaxants. En fait, nos instincts naturels se tournent vers eux dans les moments difficiles. C’est la raison pour laquelle vous auto-massagez les muscles endoloris, et cela a également conduit au domaine en croissance rapide de la massothérapie. En prime, de nombreux avantages pour la santé sont associés à un massage. Heureusement, les massages sont proposés dans une variété de longueurs et de styles, ce qui signifie que même les personnes ayant un style de vie vraiment mouvementé peuvent tirer parti de cette technique bénéfique pour la santé.

1. Les massages peuvent atténuer les maux de tête

Que vous ayez mal à la tête ou si vous souffrez de migraines, la recherche médicale a prouvé que des massages réguliers pouvaient aider à réduire, voire éliminer, ce problème douloureux.

2. Les massages apaisent et détendent le corps

Un massage suédois ou aux pierres chaudes offre la bonne quantité de pression, parfois combinée à la…

View More Article