VIVRE
Bonjour et bienvenue sur Vivre.

Tu as de la chance d'être arrivé au centre.
Nous n'attendons que toi pour jouer un ado à problèmes gentil ou révolté ou un membre du personnel, dévoué ou non!
A moins que tu ne préfères prendre l'une des nombreuses places d'un habitant de la ville?

Inscris-toi vite!


Bienvenue Invité sur ce Forum de Jeu de Rôle
 
Le Centre recherche des psychologues, des médecins et des adolescents

Partagez | 
 

 Contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Centre Vivre

Crazy Fondateur
avatar


Interventions : 775

MessageSujet: Contexte   Lun 15 Déc 2014 - 22:50

Contexte



Nous sommes dans la ville de Nice, en mai 2004. M. Torreto est un homme connu dans la ville pour ses actions pour les jeunes. Pour tous, il essaie de mettre en place des visites gratuites dans les musées, des sorties scolaires enrichissantes, des activités sportives et culturelles pour les vacances.

Tous les jeunes le connaissent au moins de nom et les familles soutiennent beaucoup cet homme qui fait tant pour leurs enfants. Mais un jour, Dominique Torreto est convoqué par le tribunal pour être juré dans un procès. Ce procès concerne un jeune d’une ville voisine, drogué, violent, mais pas si mauvais que ça au fond. Quand le jeune est jugé coupable de violence aggravé sur un autre jeune, Dominique est le seul à demander à ce qu’il soit envoyé dans un centre pour les jeunes en difficulté. Malheureusement, le seul centre de la ville - et presque de la région - est déjà plein à craquer et est en train de sombrer sous l’appui des journalistes et des familles qui ne veulent qu’une chose : sa fermeture. Le jeune est donc envoyé en prison et suite à cela, Dominique décide d’aller voir le centre Vivre de plus près.

C’est un lundi matin, le lundi suivant ce fameux procès, que Dominique arrive dans le centre. Il est accueilli par un éducateur avec qui il parle un peu. Celui-ci lui avoue être l’un des deux seuls éducateurs pour l’ensemble des jeunes du centre qui sont environ une soixantaine à cette époque. Dominique comprend tout de suite où est le problème et pourquoi ces gens se sont retrouvés si rapidement dépassés. Conduit au bureau du directeur, il rencontre celui-ci qui lui parle du centre, son fonctionnement, le personnel, et surtout, des adolescents. Le peu de résultats obtenu par l’équipe est la cause principale de la colère des gens. Tous pensent que le centre ne sert à rien, mais Dominique n’est pas de cet avis.

Après cette visite, il se rend chez le Maire de la ville à qui il expose plus clairement la situation qu’il a observé et les changements qui devraient être fait. Le Maire est sceptique, mais connaissant la réputation de l’homme face à lui, décide de laisser une chance à celui-ci. Le gouvernement décide de renvoyer le directeur du centre et de fermer celui-ci, mais l’appui du Maire pour nommer M. Torreto pendant une période d’essai de 1 an à la tête de celui-ci est quand même retenu et Dominique devient donc le nouveau directeur du centre.

A partir de ce moment là, l’histoire du centre va changer. M. Torreto reprend le centre Vivre en main en commençant par augmenter l’effectif de celui-ci. Le travail fourni est plus agréable pour les employés et plus efficace pour les jeunes dont les plus anciens commencent à reprendre le contrôle de leur vie. Petit à petit, M. Torreto autorise la sortie d’un jeune, puis deux, puis trois, ceux-ci se réintégrant parfaitement dans la vie normale. C’est un succès qui s’est fait très rapidement pour le directeur. En effet, en 8 mois à peine il obtient l’autorisation de continuer à faire vivre le centre et une prime lui est donnée pour agrandir et retaper les locaux. Certains jeunes, décident même de rester au centre pour y travailler, ce qui marque une nouvelle victoire pour Dominique. Mais celui-ci n’est plus tout jeune malgré tout.

Aujourd'hui le centre a bien évolué. Dominique Torreto l'a laissé derrière lui avec le sentiment d'avoir accompli ce qu'il avait à faire en le remettant sur les rails. Une nouvelle direction est en place et les jeunes arrivent régulièrement. Avec des caractères et des problèmes bien différents, certains adolescents se font rapidement au centre alors que pour d'autres, la route est plus longue et sinueuse. Malgré tout, nombreux sont ceux qui arrivent à reprendre leur vie en main et à atteindre les buts qu'ils se sont fixés avec l'aide du personnel.

Tout ne s'arrête cependant pas là. Comme chacun le sait, il y a une vie avant, pendant et après le centre et ce pour tout le monde, adolescents dans la tourmente ou adultes prêts au mariage. Nice est une ville connue pour sa beauté, son climat chaud en été, ses touristes présent presque toute l'année. Mais c'est aussi le territoire de jeunes zonards prêts à tout pour troubler l'ordre public, le lieu de vie d'étudiants, venus de France ou du monde entier, ne pensant qu'à faire la fête, des gens qui travaillent comme vendeurs, d'autres qui participent au calme de la cité...

Nice, ce n'est pas seulement le centre Vivre, mais c'est aussi toute une vie faite de bons et de mauvais moments.
Revenir en haut Aller en bas
 

Contexte

Contexte
Contexte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
gn="top">

 Sujets similaires

Sujets similaires
-
» Contexte # Dans quel contexte vivons nous ?
» Contexte évolutif
» Contexte de Nox Aeterna
» Contexte One Piece Requiem
» Le Contexte du RPG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE ::  :: Règles & Contexte :: Contexte-